cuir naturel alternatif

Quelle est la meilleure alternative au cuir animal ?

La réponse attendue est sans doute le cuir synthétique. Mais c’est loin d’être la meilleure alternative au cuit animal.

Cuir animal versus cuir synthétique

La lutte entre ces deux géants de l’industrie de la mode dure depuis longtemps. Les deux industries tentent de trouver des arguments pour justifier et faire valoir leurs procédés respectifs mais tous deux ont un impact extrêmement négatif sur l’environnement.
Dans cette course, le cuir véritable est de loin le plus polluant.

Le graphique ci-dessous illustre les principales raisons :

Au-delà de ces impacts sur notre environnement et les ressources que notre consommation épuise, la manière dont les animaux sont élevés, traités et tués est tout aussi préoccupante ! Les vidéos sur le sujet ne manquent pas, et les associations sont nombreuses à dénoncer ces actes de barbarie. Nous pourrions poster quelques photos à ce sujet, mais nous pensons qu’il n’est pas sain de montrer de telles images.

Le cuir synthétique n’a pas d’impact sur les animaux. En revanche il a une empreinte écologique importante pour deux raisons principales.
Tout d’abord, la plupart des faux cuirs sont fabriqués à partir d’un dérivé du plastique, et les deux plus couramment utilisés – le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyuréthane – sont les plus mauvais pour l’environnement. Le PVC est fabriqué à partir d’ingrédients hautement toxiques, comme le chlore et le pétrole. De plus, aucun de ces produits ne peuvent être extraits ou raffinés de manière durable sur le plan environnemental.
L’autre défaut du faux cuir est qu’il a une durée de vie relativement courte et qu’il est destiné à être jeté à la poubelle plus rapidement que les produits en cuir traditionnel. Le PVC n’est pas biodégradable, il se casse simplement en morceaux de plus en plus petits et finira par se retrouver dans l’environnement. En effet, le plastique finit par se décomposer en particules microscopiques, ou “microplastiques”, et ces particules peuvent être ingérées puis absorbées par les organismes vivants.

La meilleure solution : le cuir vegan

Appelé “cuir de liège”, cette alternative est l’équivalent végétal du cuir animal. Les conséquences directes sont édifiantes :

Le liège est présent dans nos vies depuis longtemps, mais au cours des dix dernières années, son utilisation s’est accrue dans l’industrie de la mode. Des portefeuilles, au sacs à main, en passant par les sacs à dos ou les sacs en bandoulière, de nombreux accessoires peuvent être fabriqués en liège.

Les propriétés naturelles de ce matériau noble et naturel lui permettent de prendre de nombreuses formes avec une résistance et une élasticité impressionnantes.
Outre ces propriétés essentielles, il possède d’autres qualités surprenantes et utiles, telles que l’imperméabilité, l’extrême légèreté, l’hypoallergénicité et la facilité de recyclage.

♻️ Lire l’article : Recycler son sac à main en liège

Une économie d’eau considérable

Un autre facteur essentiel à considérer est la faible quantité d’eau utilisée pour fabriquer de la maroquinerie en liège.
Une fois retiré, le liège est bouilli à 100 degrés Celsuis afin de lui donner une forme plus plate et plus souple.
Au Portugal, dans les régions de production des accessoires de mode en liège, la recherche a permis la mise en place d’un processus de fabrication raisonné, plus écologique et plus économique. Ainsi, le développement d’un circuit fermé où l’eau peut être réutilisée et filtrée plusieurs fois, permet d’économiser d’énormes quantités d’eau.

Un geste positif pour l’environnement

L’augmentation des besoins en liège amènera les producteurs à planter plus d’arbres, créant ainsi de nouveaux écosystèmes contrôlés et contribuant à inverser la déforestation causée par d’autres industries. Il est important de noter qu’aucun arbre n’est coupé lors de la récolte du liège, qui constitue une sur-couche d’écorce présente sur le chêne-liège.


Quelques articles complémentaires pour les plus curieux :

🐢 Qu’est-ce que la slow fashion ?

🌳 Qu’est-ce que le liège ?

🧡 9 raisons de craquer pour un sac en liège !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency