Le liège, matière pleine de qualités !
Résistant à l’usure
Le liège résiste à l’usure grâce à sa structure en nid d’abeille, ce qui le rend moins sensible aux chocs comparé aux frottements de la plupart des tissus.
Souple & Compressible
Il peut être comprimé à 50% de sa propre épaisseur sans perdre sa souplesse. Au repos il se décompresse, reprenant sa forme et son volume initial, dès qu’il cesse d’être comprimé. Cette flexibilité est donnée par ses cellules étanches à l’air contenant un mélange gazeux similaire à l’air. C’est le seul solide qui – lorsqu’il est comprimé d’un côté – n’augmente pas de volume de l’autre côté. Son élasticité lui permet de s’adapter aux variations de température et de pression sans lui-même subir de variations.
Un matériau léger
Plus de 50% de son volume est constitué d’air, ce qui rend le liège très léger. Il ne pèse que 0,16 gramme par centimètre cube et peut flotter, c’est dire !
Anti-allergique
Le liège n’absorbe pas la poussière et prévient l’apparition des acariens. Il contribue ainsi activement à la protection contre les allergies.
Doux au toucher
Essayez, vous allez adorer 😍
Imperméable à l’eau et résistant au feu
Il est totalement imperméable aux liquides et pratiquement imperméable aux gaz, grâce à la subérine et à la cérine présentes dans la composition des cellules du liège. Sa résistance à l’humidité lui permet de vieillir sans se détériorer.
La combustion lente du liège en fait un ignifuge naturel et une sorte de barrière contre les incendies. Le liège brûle sans flamme et n’émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
La composition du liège
Les nombreuses qualités du liège ne peuvent être comprises qu’après une analyse minutieuse de sa composition chimique, afin d’identifier ses différents composants et leurs valeurs moyennes :
- suberin (45%)
- lignine (27 %)
- polysaccharides (12 %)
- Céroïdes (6 %)
- tanins (6%)
Le composant principal du liège est la subérine, un mélange d’acides organiques qui enrobe les parois des cellules du liège, empêchant le passage de l’eau et des gaz. Les propriétés de la subérine sont remarquables : elle est pratiquement infusible et insoluble dans l’eau, l’alcool, l’éther, le chloroforme, l’acide sulfurique concentré, l’acide chlorhydrique, etc.
Les cellules regroupées dans une structure alvéolaire caractéristique sont l’essence qui définit le liège. Un centimètre cube de liège contient près de 40 millions de cellules, disposées en rangées perpendiculaires au tronc de chêne-liège.
Chaque cellule a la forme d’un petit prisme pentagonal ou hexagonal, dont la hauteur ne dépasse pas 40 à 50 micromètres (= millièmes de millimètre). Les plus petites cellules mesurent entre 20 et 10 micromètres. Quelle que soit leur taille, toutes les cellules sont remplies d’un mélange de gaz similaire à l’air. Environ 60% d’une planche de liège est composée d’éléments gazeux, ce qui explique son extraordinaire légèreté. La combinaison de ces petits coussins d’air rend le liège remarquablement compressible.
Dans un même temps, la subérine rend les parois des cellules du liège imperméables et donc étanches à l’air. Le gaz qu’ils contiennent ne peut pas s’échapper, ce qui explique l’élasticité du tissu et sa faible conductivité thermique. Il a également une densité moyenne d’environ 200 kg/m3.
Service client disponible
Une question ? Nous sommes à votre écoute ! Nous nous engageons à répondre sous les plus brefs délais.
Livraison gratuite
Nous vous offrons la livraison pour toute commande effectuée en France métropolitaine.
Paiement sécurisé
Avec Stripe, tous vos paiements sont sécurisés pour un shopping vraiment décontracté.
Livraison sous 72h
Nous livrons votre nouveau sac en liège sous 72 heures partout en France métropolitaine.