Preloader
5 conseils de Liège Évasion pour s'habiller écoresponsable

5 conseils pour s’habiller écoresponsable

La protection de l’écosystème est toujours au centre de toutes les préoccupations. Agir sur les habitudes quotidiennes reste désormais l’ultime option pour assurer la préservation de la planète. Les changements s’opèrent donc sur plusieurs aspects notamment les habitudes d’achat en termes de shopping. S’habiller écoresponsable peut exiger cependant un certain coût. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour rester stylé, sans dépenser une fortune tout en respectant ses convictions.

Miser sur des matières écoresponsables ou naturelles

S’habiller écoresponsable passe par l’achat des tenues et accessoires en matières naturelles comme le bois, le lin ou le coton. Pour acheter un accessoire de mode neuf écoresponsable, vous pouvez consulter les laines du forez. De façon générale, il est recommandé de privilégier au maximum le « made in France » ou le « made in Europe ».

En dehors de cet aspect, il est important de choisir les marques qui ne font pas usage des tissus industriels notamment le polyester. Il s’agit des marques engagées qui sont généralement transparentes sur leurs valeurs. Les vêtements produits par ces dernières sont non seulement durables, mais impactent très peu l’environnement.

Opter pour les vêtements de seconde main

À défaut de se procurer des vêtements neufs, la seconde main reste une option très envisageable pour s’habiller écoresponsable. En pratique, il suffit de se rendre sur les plateformes adaptées comme Vinted afin de se procurer les vêtements d’occasions. Il faut notifier qu’une variété d’accessoires sont proposés sur ces sites. Le choix se fait donc en fonction du style ou de la taille du demandeur. D’un autre côté, vous avez la possibilité de trouver des pièces de marques neuves à des prix très accessibles.

Par ailleurs, il est possible de donner un second souffle à sa garde-robe en revendant les mêmes vêtements quelque temps après. L’autre avantage est que vous pouvez profiter de nouvelles tendances écoresponsables à un coût plus réduit.

Faire le tri régulièrement

Trier régulièrement sa garde-robe est l’une des meilleures astuces pour réduire l’achat fréquent de vêtements. Si cela peut sembler difficile au premier abord pour les amateurs de shopping, il est recommandé d’y aller progressivement.

La stratégie du tri permet de faire le point des besoins et d’identifier les vêtements encore utilisables ou destinés à la revente. L’idéal c’est d’effectuer cette opération à chaque changement de saison. Vous pourriez donner ou encore jeter simplement les accessoires en très mauvais état. En résumé, il n’est pas nécessaire de toujours acheter des vêtements pour avoir une garde-robe écoresponsable digne du nom. Un bon tri peut être une astuce intéressante pour s’habiller en mode slow fashion.

Passer par la location de vêtement

S’il est possible aux futures mariées de louer une robe, il faut notifier que cette offre est également disponible pour toute autre occasion. En effet, si vous souhaitez vous rendre à une occasion spéciale sans dépenser une fortune dans l’achat de vêtement, la location est votre ultime recours.

Il existe de nombreux sites qui proposent des services de location de vêtement de jour comme de nuit. Vous avez particulièrement la possibilité de vous procurer des tenues écoresponsables à des prix accessibles. Louer vos vêtements permet d’investir moins dans les shoppings et de réduire par la même occasion votre empreinte sur l’environnement.

Entretenir ses vêtements pour les faire durer

La moitié de l’impact écologique des vêtements intervient après l’achat. De ce fait, il est important d’adopter des gestes responsables pour faire un usage optimal de ses vêtements et réduire son empreinte. Dans cette optique, il est conseillé de réduire la fréquence de lessive et de nettoyer uniquement les taches récalcitrantes.

En outre, s’habiller écoresponsable implique également la réduction de l’utilisation des appareils comme le sèche-linge ou encore le fer à repasser. En revanche, vous pouvez étendre correctement vos vêtements ou essayer de les suspendre à un support. En ce qui concerne les produits, il est préférable d’opter pour une lessive naturelle ou un pressing écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency