Astuces d’éco-responsabilité : comment procéder ?

Quelques astuces pour être éco-responsable au quotidien

Quelles que soient nos convictions écologiques, il est aujourd’hui indéniable que nos modes de vie ont un impact plus ou moins négatif sur notre planète. En effet, notre consommation ou encore nos modes de déplacement contribuent aux crises écologiques que nous vivons actuellement. Vous trouverez dans cet article des astuces éco-responsabilité faciles à mettre en place pour réduire les impacts négatifs sur notre environnement !

Astuces pour un intérieur plus écologique

Se mettre à l’électricité verte… à un prix du kWh abordable

Pour un intérieur plus écologique, il faut revoir sa façon de consommer : faire des économies d’énergie bien sûr, mais aussi se tourner vers les énergies vertes. Bonne nouvelle : électricité verte ne signifie pas prix de l’électricité démentiel. Il est tout à fait possible de contribuer au développement des énergies renouvelables tout en payant moins cher que le tarif réglementé.

<h3>Du biogaz à un prix du kWh accessible, c’est possible aussi ?</h3>

Oui ! 75% de votre facture d’énergie concerne le chauffage. Si vous avez une chaudière à gaz, mais aussi si votre cuisson se fait au gaz plutôt qu’à l’électricité, tournez-vous vers du biogaz, une alternative écologique  à l’énergie fossile qu’est le gaz naturel. Là encore, les prix du kWh peuvent être intéressants tout en étant verts !

Une décoration éco-responsable

Un intérieur plus écologique, c’est aussi devenir vigilant vis-à-vis de nos objets et meubles du quotidien. Et une décoration éco-responsable, c’est aujourd’hui tout à fait possible. Privilégiez les matériaux durables et écologiques, issus d’une fabrication locale. Réduisez le bilan carbone de vos objets en proscrivant ceux qui ont fait le tour du monde pour parvenir jusque chez-vous.

Bannissez également les matériaux nocifs : des produits sains, avec une teneur en Composés Organiques Volatils (COV) faible. Il existe des peintures écologiques par exemple !

Consommer éco-responsable au quotidien

Des habitudes moins énergivores

C’est surtout au quotidien que nous devons œuvrer pour adopter durablement des astuces d’éco-responsabilité. Notre bilan carbone dépend aussi de nos modes de consommation. Pour limiter notre impact sur la planète vous pouvez donc par exemple :

  • Limiter l’utilisation d’appareils électriques (climatisation, micro-ondes…) ;
  • Chauffer au bois ;
  • Couvrir les casseroles pour faire bouillir l’eau plus rapidement ;
  • Utiliser des ampoules à économie d’énergie ;
  • Bien isoler votre habitation.

Si vous envisagez de faire des travaux pour rendre votre maison moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Des modes de déplacements plus écologiques

Une autre astuce éco-responsable consiste à limiter ses déplacements (en privilégiant les rendez-vous par visioconférence par exemple) ou à utiliser des transports écologiques comme la marche à pied, le vélo et les transports en commun pour les trajets de tous les jours ; le covoiturage et le train pour les trajets plus longs.

Faites attention à vos achats

Comme pour votre intérieur, vos achats du quotidien peuvent être plus éco-responsables. La mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Alors privilégiez la fabrication artisanale et locale, le made in France, les labels écologiques et les matériaux naturels comme le liège, le coton (bio bien sûr !), les fibres naturelles (lin, chanvre, etc.) et les fibres recyclées.

Une consommation alimentaire éco-responsable

Enfin, ce que nous mangeons tous les jours impacte aussi notre environnement. Faire le choix d’une alimentation locale et de saison, privilégier quand c’est possible les produits biologiques et le conditionnement en vrac font partie des habitudes que nous devons prendre pour devenir des acteurs éco-responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency