L’évolution de l’industrie de la mode impacte énormément les tendances vestimentaires au fil des années. On oppose désormais la fast fashion qui incarne parfaitement la mode contemporaine à la slow fashion plus modérée et plus saine.
Bien que cette dernière soit peu promue, plus d’un l’adopte en raison de ses nombreux bénéfices.
La slow fashion est pratiquement à l’antidote de la surproduction textile ainsi que de tous les inconvénients qui en découlent. Voici ses avantages aussi bien pour la planète que pour les personnes qui en font le choix !
Table des matières de l'article
Qu’est-ce que la slow fashion ?
Encore en pleine valorisation, la slow fashion est un concept développé pour lutter contre le consumérisme de la mode contemporaine. En réalité, la slow fashion fait simplement référence à une mode écoresponsable.
C’est la mode qui privilégie la qualité à la quantité de production. Elle est qualifiée de « slow », car elle freine le processus de la fast fashion à toutes les étapes de la chaîne de production.
Elle permet de créer une tendance tout à fait originale et durable avec des vêtements 100 % écoresponsables. Son but ultime est de réduire ou d’éviter la surproduction des industries textiles.
L’impact d’une telle mode est énorme sur le bien-être de l’homme et l’environnement. Talc Paris l’a compris et propose à ses consommateurs des vêtements aussi beaux qu’écologiques.
Les avantages de la slow fashion pour la planète
La slow fashion ou mode lente est avant tout développée dans un sens éthique et écologique. Elle se veut donc respectueuse de l’environnement et participe à la protection durable de ce dernier à travers divers facteurs.
La réduction de l’impact environnemental
L’industrie textile est l’une des plus indexées en matière de pollution environnementale. L’engagement dans la slow fashion implique donc l’adoption de mesures écoresponsables dans toute la chaîne de production.
Ceci passe par l’utilisation de matériaux naturels ou nobles ainsi que la limitation des déchets. De plus, la slow fashion réduit les transports liés au commerce en favorisant la production et la consommation locale. L’émission de CO2 s’en voit donc réduite, permettant le contrôle de l’émission des gaz à effet de serre.
La protection des océans
Adopter la slow fashion revient à dire non à l’utilisation de vêtements en tissus synthétiques hautement néfastes pour l’environnement. Ces derniers libèrent généralement des composés plastiques qui rendent leur biodégradation difficile et trop durable.
La protection des eaux passe donc par la réduction de leur pollution à travers l’utilisation de matériaux naturels et biodégradables. De plus, les espèces aquatiques subiront moins d’agression à travers cette action préventive.
Par ailleurs, la slow fashion limite l’utilisation d’eau dans le processus de fabrication, notamment de teinture dans la mode rapide. Elle permet donc l’économie de l’eau afin de privilégier des besoins fondamentaux comme l’approvisionnement en eau.
Les avantages de la slow fashion pour les producteurs
La slow fashion participe également à la valorisation de la personne humaine et de son travail.
Valoriser le savoir-faire et l’artisanat
La slow fashion prône le développement du savoir-faire des artisans. Elle leur permet de développer leurs compétences afin de pérenniser les ressources locales de leurs milieux. Tout ceci permet l’auto-entretien de l’économie locale.
Permettre une mode éthique
La slow fashion permet une insertion professionnelle adéquate conformément aux textes de l’Organisation Internationale du Travail.
Elle immerge les producteurs dans un milieu dans lequel les conditions de travail sont respectées. Fini la surexploitation de la main d’œuvre et l’outrage de quelque sorte à l’endroit des producteurs textiles.
Diminuer la pression de travail
Étant donné que la slow fashion privilégie la qualité, elle réduit plus ou moins le stress lié à la charge de travail. Les producteurs n’ont qu’à s’appliquer à merveille pour obtenir des articles de bonne qualité. En quelque sorte, ils travaillent peu, mais bien.
Les avantages de la slow fashion pour les consommateurs
Les adeptes de la slow fashion tirent divers avantages à l’adopter. Comme le veut son principe, elle leur permet d’adopter une mode intemporelle.
Éviter le gaspillage
Les consommateurs de slow fashion ne renouvellent pas leurs vêtements sur un coup de tête contrairement aux adeptes de la fast fashion. Ils les utilisent plutôt autant que possible avant de s’en débarrasser. Ils peuvent d’ailleurs être vendus en « seconde main » ou recyclés pour la fabrication de nouveaux accessoires.
Faire des économies
Les vêtements slow fashion sont faits pour être durables et de bonne qualité. Adopter cette mode lente permet donc de faire de bonnes économies sur un long terme. Puisqu’elle consiste à conserver sa garde-robe pendant longtemps, elle permet de ne pas s’épuiser financièrement dans le shopping.