Preloader
Savons artisanaux et bio

Les bienfaits de la saponification à froid

Le savon a une place particulière dans la reconquête des produits cosmétiques naturels, de plus en plus d’entreprises proposent des produits fabriqués avec des méthodes artisanales.

L’une de ces méthodes est la saponification à froid, mais qu’est-ce que la saponification à froid ? Pour mieux comprendre cette méthode artisanale, il convient de comprendre la réaction chimique qui permet la fabrication du savon.

Comprendre le processus chimique de la fabrication du savon 

Afin de fabriquer un savon, il nous faut deux ingrédients, une base forte et un corps gras. Quand on y ajoute de l’eau, ces deux ingrédients produisent une réaction complète, vous ne trouverez donc pas de soude caustique dans votre savon. 

Une fois la réaction terminée, l’artisan se retrouve avec une pâte de savon et de la glycérine (une substance hydratante pour la peau).

Alors, quelles sont les différences fondamentales entre l’artisanat et l’industrie ? Mais surtout quels avantages présentent la saponification à froid, aussi bien sur le plan écologique qu’économique ?

Le désastre écologique des fabricants industriels de savons

Les deux corps gras les plus utilisés dans les savons industriels sont l’huile de palme et la graisse de bœuf. 

La production d’huile de palme est un désastre écologique, pour la déforestation de la forêt amazonienne et donc de l’habitat de nombreux animaux comme l’orang outan. De plus, la déforestation produit un effet de serre et détruit la zone qui permettrait en temps normal de le contenir.

La graisse de bœuf pose aussi un problème en raison de la quantité de CO2 que produit l’industrie bovine mais aussi de l’espace nécessaire pour l’élevage des bœufs. 

L’ingrédient qui vient compléter le trio de la pollution est le pétrole, et oui la pétrochimie représente une part considérable de l’industrie cosmétique, notamment dans la fabrication de gel douche et de shampoings.

L’alternative bio et eco-friendly aux savons industriels

Une alternative à tous ces produits industriels polluants est le savon fabriqué avec la méthode de saponification à froid. La production de savon saponifié à froid consomme très peu d’eau. De plus, les ingrédients utilisés dans la fabrication du savon sont naturels et biodégradables. Dans une époque où l’eau se fait de plus en plus précieuse, il est indispensable de ne pas polluer les nappes phréatiques et d’en consommer le moins possible dans l’industrie. Lulu et Guite représente cette alternative avec des savons aux ingrédients qui sont bons pour votre peau et l’environnement.

Avec ce qu’on appelle le surgras, les savonniers peuvent travailler avec des ingrédients supplémentaires et ainsi rajouter des certaines propriétés bonnes pour la peau. Des hydratants, des protecteurs, des gommants et des pigments végétaux.

Les avantages dermatologiques du savon artisanal

La réaction conserve la glycérine à un minimum de 6% contrairement aux méthodes industrielles. En plus de la glycérine, les savons sont aussi préparés avec une quantité de surgras, les savons contiennent entre 5 et 8% de surgras. Le fait que la réaction chimique se fasse à froid permet de conserver les vertues des ingrédients du savon. Ces trois éléments ensemble font que la peau est hydratée et protégée après le lavage. Plus d’hydratation à travers le savon veut dire moins de produits hydratants industriels à se mettre sur la peau.

Il n’y a pas de potentiel allergènes ajoutés pour pallier le manque d’efficacité des ingrédients, les produits pour régler ces problèmes artificiels ne sont donc pas nécessaires.

L’aspect économique

Pour ce qui est de l’aspect économique, les avantages sont plus visibles si on a la perspective du long terme en tête. 

Aux premiers abords, on peut penser que les savons industriels coûtent moins cher mais l’utilisation prouve le contraire car un savon artisanal est utilisable plus longtemps.
Ces savons ont une longévité plus importante et encouragent à consommer plus raisonnablement, puisqu’ils se suffisent à eux mêmes et sont utilisables sur les cheveux, le corps et même le visage.

Autre paramètre économique important, c’est la liste de produits cosmétiques qui se réduit, en effet, à la place d’acheter un gel douche, un shampoing et un savon pour le visage on a la possibilité d’avoir les trois en un et d’une qualité bien meilleure  que les précédents.

Un facteur important quand on choisit un produit, c’est la conservation. C’est un produit qui se conserve naturellement longtemps car il est bactéricide. Ses nombreux usages comme parfum de tiroir ou encore et de nettoyant divers témoignent de son attractivité économique.

La question que l’on peut se poser maintenant, c’est pourquoi ne pas choisir une gamme de produits qui présente tant d’avantages autant sur le plan individuel que collectif ? La saponification à froid, c’est une peau et un portefeuille en bonne santé, car cette méthode artisanale privilégie la qualité aux profits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency