Preloader
Cadeau écologique pour femme Noel 2020

Idée cadeau pour un Noël écologique 🎄

En cette fin de Novembre, nous revenons sur les débats qui agitent les réseaux sociaux : que penser du Black Friday ? ce dernier aura-t-il seulement lieu ? Comment fêter Noël de façon plus éthique et plus écologique ? Voici quelques réflexions…

Ne pas céder aux sirènes du Black Friday

Ne pas participer au Vendredi Noir n’est pas une mode mais un parti pris logique, lorsque l’on cherche à être une marque éco-responsable. Il faut dire que cette opération commerciale est rudement bien pensée ; la promesse de bons plans et de grandes économies, à la veille des fêtes, fait chavirer notre bon sens et vilipende notre bonne volonté en matière d’éthique. Livrons-nous donc à la débauche de la surconsommation, à l’achat irréfléchi, à la fausse promotion ! Car il faut le dire, en France et dans le monde, le Black Friday porte bien son nom, celui du deuil écologique : cette « fête » importée des États-Unis a un véritable coût environnemental (surproduction, empreinte carbone des livraisons rapides, gaspillage de la fast fashion, accumulation de déchets en plastique), que l’on a tendance à taire. Ce serait sans compter sur des associations comme Greenpeace, par exemple, qui lancent chaque année des événements citoyens anti-Black Friday, encourageant les consommateurs à ne rien acheter. Certaines enseignes commerciales en France cherchent, quant à elles, à sensibiliser leur clientèle au travers d’une démarche inverse, comme avec le Green Friday (vendredi vert) qui est né en 2017. Et cette opération alternative et écolo prend d’autant plus de sens en cette période de pandémie : comment ne pas consommer de façon locale et responsable lorsque toute l’économie est en branle ?

Garder en tête l’impératif écologique

Liège Evasion fait partie de ces boutiques qui, sans prôner la déconsommation durant les fêtes, encourage la consommation responsable. Pour rappel, le liège ressemble au bois ; il s’agit de l’écorce du chêne, qui est retirée méthodiquement, sans abîmer l’arbre. Notre but, depuis toujours (et donc pas seulement pour Noël), est de sensibiliser sur la durée de vie des objets. En proposant des articles de maroquinerie éco-responsables, tant dans leur processus de confection que dans leur utilisation, avec un choix de produits restreint, nous souhaitons participer à un changement de mentalité. Nous souhaitons encourager les consomm’acteurs à penser sur le long-terme au moment de leur achat. Aussi, voilà notre réponse à plusieurs commentaires laissés sur Instagram : non, nous ne pratiquons malheureusement (pour vos portemonnaies) pas de rabais sur notre collection de sacs en liège au nom de l’impératif écologique. Proposer des soldes ou des prix fracassés n’est pas compatible avec notre ligne de production – cela reviendrait à dévaloriser et le travail humain derrière chaque sac, et le matériau responsable qu’est le liège. Tout au plus pouvons-nous, quelques fois, vous offrir la livraison, pour faciliter l’accès de notre gamme de maroquinerie en liège aux plus petits budgets. Préserver la nature, consommer des produits bio (pour des recettes saines et nature), tendre vers l’objectif zéro déchet, éviter le fameux sapin naturel ou synthétique au profit d’un sapin en carton recyclé, sont autant d’astuces de vie pour un Noel écologique cette année. Soyons solidaires, soyons respectueux de l’environnement ! 

Des fêtes de fin d’année éthiques : voici quelques idées 

Cela dit, renoncer au Black Friday n’induit pas de renoncer aux fêtes de fin d’année et aux traditionnels cadeaux de Noël. Le décompte du calendrier de l’avent va bientôt commencer ! Simplement, au lieu de multiplier les présents sous le sapin à la maison, il faut sélectionner un ou deux cadeaux, de meilleure facture, qui perdureront dans le temps. C’est évidemment plus complexe : avant d’investir, il faut déterminer précisément les goûts de la personne que l’on aimerait gâter. Inutile de se pencher sur un sac à main en liège si celle-ci n’aime que les sacs à dos. Il convient également de prendre en considération ses couleurs préférées, puisque certains de nos sacs existent en plusieurs coloris. En cas de doute, préférez donc les modèles unis comme la pochette Feronia, aux lignes ultra épurées. Rappelez-vous, un cadeau doit plaire à la personne à qui il est offert et non à la personne qui offre. Et parce que les produits en matière noble ne sont pas réservés qu’à une catégorie plus vieillissante et fortunée de la population, n’hésitez pas à sensibiliser les plus jeunes avec un cadeau éco-responsable mais dans l’air du temps. Les derniers arrivants de notre boutique de sacs en liège sont les Banana sun (de quoi mettre un peu de soleil dans l’hiver froid et profond). En effet, les sacs banane ont grandement la côte depuis deux ans, et pour une jeune femme à l’esprit un peu romantique, quel meilleur cadeau à mettre au pied du sapin que notre sac Fleurettes, au motif Liberty ? Notre compte Instagram est un vrai livre ouvert – jetez-y un coup d’œil pour avoir plus d’idées pour Noël 2020 ! Ah, la beauté de Noël.

Pour résumer, rappelez-vous : à Noël, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, et ce n’est pas tant l’intention qui importe que la réflexion derrière le cadeau. Un bel objet qui dure ravit souvent davantage qu’une multitude de petites babioles dont on ne sait que faire une fois les fêtes passées. Offrez donc ce que votre proche n’aura pas pensé ou pu s’offrir lui-même. Enfin, prenez-vous y à l’avance ; c’est souvent qu’acculés, pris au dépourvu, nous cédons aux achats irréfléchis ! Avec la livraison à domicile, anticipée, fini le stress des magasins bondés ! 

Carte cadeau pour un noël écolo

Vous souhaitez offrir pour noël un sac en liège éthique, vegan et écolo mais ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique, nous avons la solution ! Nous proposons une carte cadeau pour noël qui vous permet d’offrir un bon d’achat Liège Evasion du montant de votre choix. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper, ni d’offrir un cadeau inutile qui ne sera jamais utilisé. Laissez-donc à l’heureuse élue le luxe de choisir son sac en liège.

Comment offrir une carte cadeau pour noël ?

C’est très simple, il vous suffit de commander une carte cadeau, de sélectionner le montant souhaité, et vous recevrez un bon d’achat valable pendant 1 an pour tout achat réalisé sur le site Liège Evasion. Il ne vous reste plus qu’à écrire un joli mot sur une carte et d’y glisser le bon d’achat. A vous de jouer 🙂


Nos articles ✍️

🎁 Idées cadeaux écologiques 2020

💝 Idées cadeaux vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liège Évasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency