Le bambou l'alternative aux plastiques à usage unique

La meilleure alternative aux produits en plastique du quotidien

Devenir un consom’acteur passe par de nombreux changements individuels, tant au niveau de ses habitudes d’achat, de consommation, que de sa façon de penser et habiter son environnement. Aussi ne faut-il pas s’arrêter dès la première étape franchie ; maintenant que vous avez votre sac responsable, que comptez-vous mettre dedans ? Soyons logiques dans notre démarche de consommateur réfléchi et lucide, poursuivons notre engagement, en cherchant constamment de nouvelles alternatives. La maroquinerie en liège n’est qu’une solution parmi beaucoup d’autres qui doivent nous emmener vers un monde plus équilibré et plus juste pour tous ses habitants, animaux comme humains. Beaucoup d’entreprises ont alors décidé de se tourner vers ces nouveaux usages et matériaux eco-friendly, véritables alternatives aux industries très polluantes en matière de déchets plastiques.

Table des matières de l'article

Vers la fin du plastique

Vous en avez certainement entendu parler, depuis le 1er janvier 2020, certains plastiques à usage unique sont interdits à la vente en France, grâce à l’article L541-10-5 du code de l’environnement. En effet, tous les petits objets en plastique non-réutilisables sont une source de pollution phénoménale. Ils finissent pour la plupart d’entre eux dans les océans, détruisant la faune marine qui les ingèrent, puis en bout de chaîne… dans nos assiettes. Bref, il est temps que cela s’arrête. C’est un premier pas vers la fin du tout plastique dont il faut se satisfaire, même si cela n’est que la face visible de l’iceberg des déchets que nous produisons, directement ou indirectement, toutes et tous. Et ne vous laissez pas berner par des pratiques marketing abusives : certaines enseignes transforment les anciens produits jetables… en produits lavables, alors qu’il s’agit bien de plastique que vous finirez par jeter.

Alors la fin des cotons-tiges signifie-t-elle que nous ne nous laverons plus les oreilles ? Devons-nous arrêter de pique-niquer maintenant que nous n’avons plus de couverts en plastique, directement jetables à la première poubelle ? Évidemment non ! Et c’est justement le message que nous souhaitons véhiculer : consommer de façon responsable ne signifie pas forcément abandonner nos autres habitudes en matière de mode de vie, d’hygiène ou d’activités quotidiennes.

Une hygiène zéro déchets

Nous nous sommes habitués à acheter les produits sur-emballés en grande surface et à utiliser, sans vraiment imaginer les conséquences, des rasoirs et des brosses à dents qui finissent dans l’estomac des tortues à l’autre bout du monde. Le ramassage et le recyclage ne suffisent pas à résoudre ce problème de plastique, il faut arrêter d’en produire et d’en acheter, c’est la seule véritable option pour limiter au maximum la pollution à ce niveau-là.

La solution vers laquelle notre attention s’est portée et celle du bambou ! En plus d’être complètement naturelle et biodégradable, c’est aussi une matière très résistante. Son bois peut être utilisé pour la fabrication des brosses à dents et des cotons tiges, et sa fibre pour les vêtements par exemple. Cette alternative au plastique qui nous a séduits (presque) autant que le liège semble tout à fait compatible avec une démarche « zéro déchet» vers laquelle nous souhaitons amener petit à petit les consommateurs. Afin de trouver tout ce dont vous avez besoin pour vos besoins du quotidien, la Maison du Bambou, propose de nombreux produits qui devraient vous séduire, comme leur kit transportable de couverts. En terme d’hygiène – parce que protéger votre corps est la première véritable étape de toute entreprise écologique, petit coup de cœur pour les « serviettes hygiéniques réutilisables » et les cotons démaquillants, qui en plus de respecter votre peau, vous feront faire d’énormes économies tous les mois.

Kit de couverts en bambou
Kit de couverts en bambou 

Le liège, le bambou… les solutions sont dans la nature, il ne faut plus attendre pour les adopter au quotidien et les diffuser autour de nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et idées pour compléter cette liste des matériaux à faible impact écologique !


Articles complémentaires :

6️⃣ tissus durables

🐮 La meilleure alternative au cuir animal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency