Les matériaux durables dans la mode

Les matériaux durables débarquent dans le secteur de la mode

Avez-vous déjà entendu parler de la slow fashion ? La nouvelle tendance qui a pour vocation de limiter l’immense pollution produite par le secteur du textile. Une de ses caractéristiques est d’utiliser des matériaux durables produits de manière écologique afin de réduire l’atteinte environnementale. Mais ces matériaux sont encore trop peu connus ! C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous présente les meilleurs d’entre eux afin, on l’espère, de vous aider dans le choix de vos prochains achats !

Le chanvre, résistant et écolo

Encore trop peu connue et utilisée, cette matière est pourtant  très écologique ! Sa production ne nécessite aucun produit chimique et moins d’un tiers de l’eau nécessaire pour cultiver le coton. En plus de cela, la culture du chanvre empêche la pousse des mauvaises herbes et stocke du CO2 dans le sol. Le résultat est aussi léger et confortable que du coton mais également thermorégulateur et tellement plus résistant ! Et quoi de mieux qu’une matière résistante pour fabriquer des jeans ? C’est exactement  ce que fait l’entreprise Tuffery basé en Lozère depuis 1892. Pendant longtemps abandonné au profit du coton, l’entreprise a décidé de redonner vie au chanvre et propose désormais des modèles 100% chanvre. 

Le lin, made in France

Plante locale, la France est le leader mondiale de production de lin. Ainsi, pas besoin d’avion faisant le tour de la planète polluant tout sur son passage. En plus, la culture du lin ne nécessite aucune irrigation, l’eau de pluie lui suffit pour pousser. Les agriculteurs n’utilisent que très peu voire pas du tout de pesticides sur cette plante. Et celle-ci constitue un véritable puit de carbone car ses racines l’emprisonnent dans la terre. Au final, le lin apparaît comme un matériau résistant et très léger. Mais surtout, c’est une matière thermorégulatrice, isolante en hiver et rafraîchissante en été. Idéale pour une collection de vêtements, comme l’a bien comprise la marque Uniqlo qui propose une gamme spéciale avec des chemises 100% lin premium pour hommes et pour femmes !

Le coton bio, à adopter au plus vite !

On ne vous présente plus le célèbre coton, il remplit déjà vos placards et les rayons des magasins. Cette matière représente plus de la moitié de la consommation mondiale de produit textile. Mais c’est aussi la culture la plus polluante au monde. Elle engloutit au total 25% des insecticides pulvérisés dans le monde contaminant  toute personne travaillant sur la chaîne de production. Et ce n’est pas tout : 1 kg de coton nécessite à lui tout seul 10 mille litres d’eau. Imaginez donc le résultat à l’échelle planétaire. 

En réaction, une culture biologique du coton s’est développée dans les années 1990. Ainsi, le coton bio pousse grâce à des engrais naturels qui ne sont pas toxiques pour les Hommes et ne polluent pas les sols. La culture biologique du coton nécessite une quantité d’eau beaucoup plus petite que traditionnellement. Vous l’avez bien compris, il est nécessaire de favoriser le coton biologique. Et pour commencer, découvrez le Tshirt propre, une marque française qui fonctionne des tee-shirts avec du coton 100% bio ! Celui-ci provient d’un producteur en Grèce, seul pays européen ayant le climat adéquat,  et est certifié GOTS. Par la suite, toute la transformation se fait en France pour un résultat à 95% Made In France.  La marque a aussi lancé une gamme de tee-shirts fabriquée à partir de bouteilles en plastique et de coton recyclé. Un bon début pour un produit indispensable dans sa garde-robe. 

Le liège, aux mille qualités

En plus d’être une des matières les plus écologiques au monde, le liège possède énormément de qualités ! La récolte du liège, représentant l’écorce de l’arbre, n’abîme en aucun cas la santé de ce dernier, au contraire, elle lui permet d’absorber une quantité supérieure de CO2. En plus, le liège n’est récolté que tous les 9 ans afin de respecter le cycle de l’arbre. À la fois imperméable et ignifuge, ce matériau est particulièrement résistant. Il présente une extrême légèreté mais également une douceur incroyable. Mais ce n’est pas tout : Cette matière est recyclable et biodégradable. C’est pour cela que nous sommes tombés amoureux de cette matière et avons fondé Liège Évasion. Nous proposons aujourd’hui une collection de sacs 100% vegan conçus au Portugal, pays où se trouvent les forêts de chêne-liège. La fabrication des sacs ne nécessite aucun produit chimique pour un résultat totalement écologique. Alors vous êtes plutôt sac à main, sac à dos ou sac en bandoulière ? Vous trouverez forcément votre bonheur, du moins, nous l’espérons ☺️

Le polyester recyclé, réduisant nos déchets

Le polyester est une fibre synthétique chimique dérivée du pétrole. C’est une matière très polluante  et non durable qui épuise les ressources naturelles. Les déchets de polyester se décomposent en microparticules de plastique qui polluent les eaux et tuent la faune. Face à cela, de plus en plus d’entreprises recyclent cette matière, principalement les bouteilles en plastique. Celles-ci sont fondues et transformées afin d’être réutilisés au lieu de polluer nos océans. Ainsi, de nombreux objets peuvent être créés grâce à cette matière innovante comme des vélos, des vêtements,..  Veja, une marque de chaussures éco-responsable fabriquée principalement avec du coton biologique, a porté son attention sur cette nouvelle matière. La marque utilise ainsi le polyester recyclé pour la doublure intérieure de ses chaussures mais également  le B-mesh, un tissu entièrement composé de polyester recyclé pour de nombreux modèles !

L’Econyl, le nouveau nylon

Le nylon est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole utilisé pour des vêtements types maillots de bain, vêtements de sport,… Il est très néfaste pour l’environnement car il entraîne notamment la pollution de l’air, une surconsommation d’eau, et se dégrade en  micro-plastiques dangereux pour les espèces vivant dans l’eau. Le nylon recyclé a été créé par l’entreprise italienne Aquafil qui le nomme Econyl®. C’est une alternative écologique au nylon. L’Econyl est fabriqué à partir de nylon usagé, présent dans les filets de pêche par exemple. Il est donc récupéré dans les océans et les déchèteries, là où il aurait mis des siècles à disparaître. Il est ensuite fondu puis filé à nouveau pour donner ce nouveau tissu. La marque Ocealah se sert de ce tissu pour confectionner à Barcelone sa collection de maillot 100% écologique. À découvrir au plus vite pour crâner sur les plages cet été ! 

Vous avez maintenant tout le nécessaire pour vous concocter une tenue écolo de la tête au pied mais toujours avec style ! Mais ce n’est pas tout, il y a de nombreuses autres marques qui, elles aussi, utilisent de plus en plus les matériaux durables pour créer de jolies collections respectueuses de la planète. Alors vous aussi vous pensez que ces matériaux seront l’avenir de la mode ? 


D’autres articles susceptibles de vous plaire :

🐂 La meilleure alternative au cuir animal

9️⃣ raisons de craquer pour un sac en liège

🌳 Qu’est-ce que le liège ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency