9 raisons de craquer pour un sac en liège !

Vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’il y a dans le liège ? De comprendre d’où vient son incroyable succès ? De savoir ce qui le rend si spécial ? Nous répondons à toutes vos questions à travers cette liste.

1. Le liège est 100% naturel

Oui. Cent pour cent. Qu’est-ce que le liège ? C’est l’écorce du magnifique chêne-liège, classé comme l’arbre national du Portugal. Son exploitation est encadrée dans tout le pays. C’est “exactement” ce qu’est le liège : une matière première 100% organique et totalement écologique que nous utilisons pour fabriquer des sacs, portefeuilles, chaussures et autres produits. Parfois, nous pensons que c’est un petit miracle de la nature. Le reste du temps, on en est sûrs.

2. C’est un matériau durable

Aucun arbre n’est abattu ou endommagé pour obtenir du liège. Chaque chêne-liège vit en moyenne entre 150 et 200 ans et la récolte du liège se fait par cycles de neuf ans. Si vous faites le calcul, chaque chêne-liège fournit du liège plus de 50 fois. En d’autres termes, le liège est une matière première renouvelable. Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants… Combien de générations vivent en 150 ans ?

♻️ Lire l’article : Recycler son sac à main en liège

3. Léger comme une plume

Si léger qu’il flotte vraiment. Plus de 50% du volume du liège est constitué d’air. Oui, de l’air. Le liège ne pèse que 0,16 g par centimètre cube. Si votre sac ressemble plus au sac de Sport Billy (vous vous souvenez de lui ?), la dernière chose que vous voulez, c’est qu’il est lourd même quand il est vide. Avec le liège, ce n’est pas un problème, c’est léger comme une plume.

⚔️ Voir aussi : Choisir son sac : pratique versus esthétique ?

4. À la fois souple et résistant

Un sac fabriqué avec une matière première dont 50 % du volume est constitué d’air ? Nous comprenons le scepticisme mais la vérité est que le liège est une matière première unique. Le liège peut supporter une grande pression sans se casser, en s’étirant simplement et en reprenant sa forme d’origine lorsque la pression disparaît. C’est ce qu’on appelle la mémoire élastique. La résistance du matériau résulte de cette compressibilité et de cette élasticité – c’est le seul matériau solide qui peut être comprimé d’un côté tout en conservant son format original de l’autre. Véritable alternative au cuir animal, il est appelé “cuir de liège”.

5. Il résiste à l’humidité et est imperméable.

Les parois des alvéoles du liège sont recouvertes de subérine et de céraoïdes, rendant le liège pratiquement imperméable aux liquides et aux gaz. De plus, sa grande résistance à l’humidité évite l’oxydation et la décomposition, lui permettant de vieillir sans se détériorer. Ce n’est pas parce que c’est un produit naturel que votre sac va s’user plus vite, bien au contraire.

6. Extrêmement lisse & doux

Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette propriété. Si vous avez déjà eu un morceau de liège en main, vous savez exactement de quoi nous parlons et c’est l’un des aspects les plus réjouissants procurés par ce matériau incroyable. Toucher un objet en liège procure un plaisir exquis !

7. Il résiste au feu

Les Portugais le savent bien. Les incendies de forêt, qui dévastent le Portugal chaque année, affectent généralement les forêts d’eucalyptus et de pins mais atteignent à peine les “Montados” (paysages de forêts de chênes-lièges) car le liège est un ignifuge naturel. De plus, il ne produit pas de gaz toxiques lors de la combustion. Le remplacement de l’eucalyptus par de nouvelles zones “Montado” afin de prévenir les incendies de forêt, est une mesure hautement soutenue par les experts.

8. Confortable et hypoallergénique

Les coussinets de gaz microscopiques qui forment ses cellules font du liège un matériau extrêmement confortable. Le liège a également une capacité unique absorption des chocs : il soulage la pression sur les articulations et la colonne vertébrale. Mais ce n’est pas tout : la température naturelle du liège est très similaire à celle du corps humain, ce qui contribue à augmenter le sentiment de confort. Le liège est aussi presque inodore et les produits qui utilisent du liège n’acquièrent pas d’odeurs désagréables. Enfin, le liège n’absorbe pas la poussière et aide à prévenir les allergies.

9. Facile à nettoyer

Ce n’est pas une caractéristique mineure. Grâce à son imperméabilité, les produits en liège sont très faciles à nettoyer. Il suffit d’un chiffon humide et d’un détergent à pH neutre, comme le savon, pour faire le travail. La qualité et la beauté du liège sont garanties quel que soit le nombre de lavages du produit. Et nous savons trop bien que ce n’est pas le cas avec tous les matériaux.

Bref, le liège est une matière inégalable

Cette matière première est si parfaite qu’à ce jour, aucun procédé industriel ou technologique n’a pu la reproduire.

Le Portugal utilise le liège depuis des siècles pour fabriquer des bouchons de liège pour les meilleurs vins du monde. Chez Liège Évasion, nos artisans de talent mettent leur amour et leur savoir faire dans une collection de sac en liège pour femmes dont nous sommes très fiers. 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency