le liège est un matériau durable

Le liège est-il un matériau durable ?

Vous pensez à acheter votre premier sac ou accessoire en liège ? Félicitations, le liège est un des meilleurs tissus vegan et écologiques qui existent. De plus, il a un aspect unique pour un toucher d’une douceur qui ne laisse pas indifférent. Cependant, il est légitime de se poser la question : Est-ce que ça va durer ?

Les sacs et les portefeuilles en liège ? Sont-ils fait pour tenir dans le temps ? Et bien la réponse est à nuancer. Comme pour le cuir animal, il existe différentes qualités de cuir végétal. Chez Liège Évasion, nous sélectionnons un liège premium provenant du portugal et travaillé à la main par les meilleurs artisan.

Ainsi, nous vous invitons à consulter nos différents produits, vous ferez vite le constat suivant : non, pièces ne sont pas fabriqués à partir de morceaux de lièges de faible qualité comme pour les panneaux d’affichages ou les reposes plats par exemple. Nous faisons le choix d’une maroquinerie fine avec la meilleure qualité de liège disponible pour proposer aux femmes les plus beaux sacs vegan et écologiques possibles, tout en garantissant une haute qualité et une grande durabilité dans le temps.

Une fabrication naturelle

Pour mieux comprendre en quoi le liège est une matière durable, voyons d’abord le processus de fabrication, très ancien et très précis.

Après avoir été récolté, le liège est laissé à l’air libre pendant six mois. Ensuite, il est bouilli et cuit à la vapeur pour obtenir une plus grande élasticité. La chaleur et la pression sont appliquées au liège pour le presser en blocs, qui sont ensuite découpés en fines feuilles pouvant être transformées en une multitude de merveilleux accessoires en cuir de liège. Contrairement au traitement chimique lourd du cuir, la production de cuir de liège est exempte de produits chimiques.

Le tissu de liège ne se fend pas et ne s’effrite pas. En fait, grâce à son traitement très simple et naturel, le tissu de liège conserve toutes les qualités qui font la réputation du liège « brut ».

💡 Découvrez le processus de fabrication détaillé : la maroquinerie en liège, un savoir-faire artisanal.

Extrême légèreté

C’est l’un des plus grands avantages du liège et de nos produits, car personne ne veut porter un sac à main qui pèse plus lourd que les objets qu’il contient. Avec plus de 50 % de son volume constitué d’air, il n’est pas étonnant que le liège soit si léger.

Résistance à l’eau

Les portefeuilles et les sacs en liège sont parfaits pour garder vos appareils préférés en sécurité et en bon état, même dans les conditions météorologiques les plus défavorables. La résistance à l’eau est le secret le mieux gardé du liège : le liège vieillit sans se détériorer, principalement en raison de sa résistance à l’humidité. Le revêtement subérin (une substance cireuse imperméable) présent dans ses parois cellulaires rend le liège pratiquement imperméable aux liquides et aux gaz.

Résistance à l’usure et à la déchirure

Les portefeuilles en liège sont très robustes et vous dureront toute une vie, même si vous les portez quotidiennement dans la poche de votre jean : il en va de même pour les sacs en liège. Grâce à sa structure alvéolée, le liège est très résistant à l’abrasion et possède un coefficient de frottement élevé. C’est pourquoi le liège est un matériau incontournable, même pour la NASA.

Résistant au feu

Nous espérons que vous n’aurez jamais l’occasion d’expérimenter cette propriété, mais le liège est ignifuge (ininflammable). La combustion lente du liège en fait un retardateur de feu naturel et une sorte de barrière contre le feu.

Douceur et caractère unique

La douceur du tissu de liège est l’une des caractéristiques que nos clients apprécient le plus. De plus chaque produit est unique, il n’y a pas deux pièces de liège qui ont exactement la même allure.

Et la durabilité dans tout ça ?

Vous pensez long terme et c’est bien normal. Comment les produits en liège vont vieillir et se comporter au fil des années ? Sachez ceci : la qualité et la souplesse des produits en liège sont comparables à minima à celles des articles en cuir.

Mais, contrairement au cuir, le tissu de liège est 100% naturel et végétalien, hydrofuge, résistant aux taches et aux rayures. Un autre avantage, qui lui est définitivement très pratique, le tissu de liège nécessite très peu d’entretien comparé au cuir. Pour nettoyer le liège, il vous suffit de les nettoyer à l’eau et au savon.

Hélas, vos nouveaux accessoires en liège vont s’user – comme tout autre objet – mais bien entretenus, ils vont durer des années, et même gagner en caractère. Mais si vous ne souhaitez pas le conserver davantage, chez nous vous proposons de le recycler votre sac en liège, en nous l’envoyant, tout simplement !


Articles connexes :

6️⃣ tissus durables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency