L'entretien d'un sac en liège

Comment nettoyer un sac en liège ?

Pas de panique ! Il est plutôt aisé d’entretenir son sac en liège !

Vous vous êtes procuré un sac en liège dans notre boutique Liège Évasion et il commence à montrer quelques signes d’usure ? Si vous utilisez votre sac en liège au quotidien, c’est tout à fait normal. Il est temps de raviver son éclat !

Vous avez pensé à le nettoyer, mais ensuite vous vous êtes dit : comment nettoyer un sac en liège, au juste ? C’est une question bien légitime. Dans cet article, nous apportons notre expertise pour vous aider à avoir un sac bien entretenu.

Nettoyer son sac en liège avec un chiffon et de l’eau chaude

Remplissez un récipient de taille moyenne avec de l’eau chaude. Notez qu’il n’est pas nécessaire qu’elle soit bouillante, juste assez chaude pour accélérer le processus de nettoyage. Pour vous donner une indication, la température idéale est celle que vous pouvez supporter avec vos mains.

Si votre sac est très sale, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’un détergent à vaisselle doux ou d’un détergent liquide doux (comme ceux qui sont formulés pour les tissus et matériaux délicats) et le mélanger. Le mélange ne doit pas devenir trop mousseux car la quantité de détergent nécessaire est minime. Conseil important : il ne faut vraiment pas exagérer la partie détergente !

Maintenant que tout est prêt, trempez un chiffon doux et propre dans la solution de détergent et essorez-le.
Prenez votre article et balayez toute la saleté visible, en vous assurant de couvrir toute la surface lors du premier brossage.

Vers un entretien minutieux de votre sac en liège

Remettez votre chiffon dans la solution et essorez-le un peu moins la deuxième fois. Commencez à frotter la surface en cercles aussi doucement que vous le pouvez. Passez le chiffon à l’intérieur du sac en liège, en vous rendant aux endroits où il y a encore des traces d’usure. Continuez, et si vous le jugez nécessaire, trempez à nouveau le chiffon et frottez à nouveau les endroits difficiles. N’oubliez pas d’y aller délicatement sur la surface.

Une fois que vous sentez que vous avez fini avec le nettoyage de votre sac en cuir vegan, prenez un chiffon doux et propre et essuyer-le. Laissez-le sécher et vous aurez un sac en liège propre comme un sou neuf.

Le matériel et les produits nécessaires pour nettoyer le liège

  • Récipient de taille moyenne
  • Eau chaude
  • 2 chiffons doux et propres
  • Détergent doux pour la vaisselle ou un détergent liquide doux (facultatif)
  • Brosse à dents (facultatif)
  • Cuillère à mélanger (facultatif)

Conseils et recommandations finales

  • Il est important d’utiliser un chiffon doux, car vous allez frotter la surface.
  • Ne pas utiliser beaucoup de détergent, ce n’est vraiment pas nécessaire : le nettoyage doit être aussi naturel que possible.
  • Si vous avez une tache résistante (très peu probable, car le liège est très résistant aux taches) : trempez une brosse à dents la plus douce que vous pouvez trouver dans la solution et frottez doucement.
  • Méfiez-vous des produits de nettoyage du liège vendus dans la grande distribution ! Pour nettoyer votre sac, il vous suffit d’utiliser de l’eau et du savon (et peut-être un peu de détergent).

Le nettoyage du liège est l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa durée d’utilisation.


Ces articles peuvent vous intéresser :

👜 9 raisons de craquer pour un sac en liège

🐄 Quelle est la meilleure alternative au cuir animal ?

♻️ Recycler son sac à main en liège

Qu’est-ce que la slow fashion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency