Lavage à la main de ses vêtements

Covid19 : comment laver son linge à la main quand on n’a pas de machine à laver

Spécialistes de la maroquinerie vegan, nous vous avons montré dans un précédent article comment nettoyer votre sac en liège. Puisque tous les français n’ont pas de machine à laver et que nous n’avons plus vraiment le droit de sortir de chez nous, nous avons décidé de vous dévoiler notre savoir en matière de lavage à la main.

Laver les vêtements à la main est un peu plus compliqué, on ne va pas vous mentir. Mais en ces temps de confinement – dû au coronavirus – savoir laver ses vêtements à la main peut s’avérer utile. Bien que certains lavomatiques fonctionnent, nous pouvons comprendre que vous préférez rester chez vous. Faire soi-même sa blanchisserie est une tâche qui se mérite. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment laver correctement les vêtements à la main, et par la même occasion redonner vie aux pièces délicates de votre dressing.

Pour faire la lessive, la plupart des machines à laver offrent un réglage délicat ou un lavage à la main, mais il y a des moments où les meilleurs résultats viendront du lavage à la main, en particulier pour les tissus fragiles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment laver les vêtements à la main, nous avons ce qu’il vous faut. Continuez à lire pour apprendre les différentes techniques de lavage des vêtements à la main et ce à quoi il faut faire attention lorsque vous travaillez avec différents tissus et différentes matières.

Consultez toujours l’étiquette d’entretien pour connaître les instructions. Si l’étiquette indique “nettoyage à sec uniquement”, évitez de le laver à la maison. Si l’étiquette indique “nettoyage à sec”, vous pouvez essayer de laver le vêtement à la main. Avant de laver le vêtement à la main, vérifiez d’abord un petit endroit peu visible pour vous assurer que le tissu est résistant aux couleurs.

Les tissus précieux et délicats peuvent nécessiter un soin particulier. Les articles tels que la lingerie délicate, les pulls en laine et les chemisiers en soie peuvent conserver leur couleur et leur forme lorsqu’ils sont lavés à la main. Les vêtements pour bébés peuvent également avoir des exigences particulières en matière de lavage à la main. Les vêtements en soie ne doivent pas être lavés à la main s’ils sont de couleur vive, avec des motifs ou de couleur foncée, car les teintures peuvent déteindre.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la meilleure façon de laver les vêtements à la main, ainsi que des conseils sur la façon de sécher les articles pour prolonger leur durée de vie et les garder aussi beaux que le jour où vous les avez achetés.

Comment laver les vêtements à la main ?

Étape 1 : Lire l’étiquette

Lisez l’étiquette du vêtement pour connaître les recommandations spécifiques concernant le lavage à la main. Ensuite, choisissez le meilleur détergent pour le lavage à la main. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des solutions écologiques, nous y reviendrons dans un prochain article. Si aucune étiquette d’entretien n’existe, choisissez un détergent doux ou un liquide vaisselle.

Étape 2 : Remplir une bassine d’eau

Remplissez une bassine ou un évier avec de l’eau à la température recommandée sur l’étiquette d’entretien. S’il n’y a pas d’étiquette d’entretien, choisissez de l’eau froide à tiède. Ajoutez environ une cuillère à café de détergent. Vous aurez peut-être besoin de plus de détergent si vous lavez à la main une grosse pièce ou plusieurs articles.

Étape 3 : Submerger et tremper

Submergez le vêtement dans l’eau savonneuse et faites-le tremper. Faites de légers mouvements pour faire glisser le vêtement dans l’eau savonneuse. Évitez de frotter ou de tordre le vêtement, ce qui pourrait l’étirer ou l’endommager. Passez doucement le vêtement dans l’eau savonneuse jusqu’à ce que l’article soit propre. Vous trouverez des outils pour laver les vêtements à la main, mais si vous vous lavez régulièrement à la main, ils ne sont pas nécessaires.

Étape 4 : Rincer et répéter

Vider l’évier ou la la bassine, et remplissez-les à nouveau d’eau fraîche pour un rinçage. Poussez le vêtement de haut en bas dans l’eau jusqu’à ce que tout le savon soit enlevé. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez sentir le vêtement pour vous assurer qu’il n’est plus parfumé. Répétez l’opération avec de l’eau propre si nécessaire.

Comment laver les soutiens-gorge à la main

Étape 1 : Tremper le soutien-gorge

Remplissez un évier ou un bol d’eau tiède. Ajoutez un détergent doux sans alcool pour le lavage à la main et mélangez avec l’eau. Placez délicatement le soutien-gorge dans la solution et laissez tremper pendant 15 minutes. Avec vos mains, faites pénétrer la mousse dans le soutien-gorge.

Étape 2 : Rincer le soutien-gorge

Retirez le soutien-gorge de l’eau. Tenez-le sous le robinet de l’évier ou de la baignoire et laissez couler de l’eau sur le soutien-gorge, en rinçant l’eau savonneuse. Veillez à rincer jusqu’à ce que le soutien-gorge ne dégage plus de mousse.

Étape 3 : Sécher le soutien-gorge

Pour vous débarrasser de l’excès d’eau, pliez doucement votre soutien-gorge contre une serviette avant de l’étendre pour le faire sécher. Posez le vêtement à plat sur une serviette, puis posez une autre serviette par-dessus et appuyez pour éliminer l’excès d’eau. Suspendez toujours le vêtement pour le faire sécher.

Comment laver un pull à la main

Étape 1 : Préparer le détergent

Remplissez une baignoire ou un évier avec de l’eau tiède et quelques gouttes de détergent doux, comme du liquide vaisselle ou des solutions plus écologiques. Pour neutraliser l’odeur de transpiration, ajoutez 3/4 de tasse de vinaigre blanc. 

Étape 2 : Faire tremper et rincer le pull

Retournez le pull. Plongez le pull dans l’eau et faites-le glisser doucement en prenant soin de ne pas l’étirer. Laissez tremper pendant 10 minutes. Ensuite, faites couler de l’eau froide sur le pull jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de savon sur le vêtement. 

Étape 3 : Sécher le pull

Une fois le trempage terminé, appuyez le pull contre la paroi de la bassine pour éliminer l’excès d’eau. Posez le pull sur une serviette blanche sur une surface plane (une serviette blanche empêche le transfert de teinture de la serviette au pull). Roulez doucement la serviette et le pull ensemble pour éliminer l’eau en excès. 

Séchez le pull sur une surface plane et résistante à l’humidité, de préférence un filet, qui laisse circuler l’air. Tenez-le à l’abri du soleil et de la chaleur. Remettez le pull dans sa forme, en mettant en équerre les épaules, en plaçant les manches parallèlement au corps et en mettant en équerre l’ourlet.

Comment faire sécher des vêtements lavés à la main ?

Étape 1 : Extraire l’eau

Il vaut mieux savoir comment faire sécher les vêtements lavés à la main avant d’être coincé avec une pile de linge qui déborde. Pressez doucement l’excès d’eau du vêtement. Ne tordez pas l’article, car cela pourrait étirer les fibres et abîmer le tissu.

Étape 2 : Étendre sur une serviette

Sur une surface plane, disposez une serviette de bain blanche, propre et sèche, ayant été lavée plusieurs fois pour enlever les peluches. Posez le vêtement fraîchement lavé sur la serviette, en le tapotant pour lui donner forme. Enroulez la serviette, en enfermant le vêtement dans la serviette. Appuyez doucement sur la serviette enroulée pour favoriser l’absorption de l’eau. Répétez l’opération avec une autre serviette propre et sèche si la première devient saturée.

Étape 3 : Laisser sécher à l’air libre

Suivez les instructions de l’étiquette du vêtement pour le remodelage et le séchage. S’il n’y a aucune étiquette d’entretien, posez les vêtements lavés à la main sur une serviette blanche, propre et sèche, étalée sur une surface plane et résistante à l’humidité. Retournez le vêtement régulièrement et remplacez la serviette humide par une serviette sèche si nécessaire. Faites sécher à l’air libre la lingerie délicate sur un séchoir. Si le vêtement sec est froissé, vérifiez la température de repassage indiquée sur l’étiquette d’entretien et, si nécessaire, repassez doucement le vêtement pour terminer. S’il n’y a pas d’étiquette d’entretien, faites un essai à un endroit peu visible avant de repasser. Suspendez ou pliez le vêtement dès qu’il est sec pour éviter les plis.

Vous connaissez maintenant tous nos secrets pour un linge propre et sain !


Quelques lectures susceptibles de vous intéresser :

🐌 Qu’est-ce que la slow fashion ?

💡 La meilleure alternative aux produits en plastique du quotidien

Trouver des solutions durables autour de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Liege Evasion – Spécialiste du sac en liège

La boutique de maroquinerie en liège 100% vegan



Currency